Osedax : le dévoreur d’os

Le but de cette illustration est de présenter le rôle des Osedax dans les écosystèmes marins profonds avec différents niveaux de vulgarisation des informations complexes, tant pour un large public que pour des visiteurs spécialisés au musée. Elle permettra au lecteur de comprendre rapidement ce qu'est un Osedax, puisque c'est un genre récemment découvert, et il reste encore de nombreux questionnements concernant ce ver étrange.

L'illustration présentera l'Osedax de manière progressive. De l'échelle macroscopique, illustrée par la carcasse de baleine où l'on retrouve les vers, à l'échelle microscopique, qui montre la symbiose entre le ver et la bactérie Oceanospirillale. Je vais présenter de manière détaillée l'Osedax, puisque le ver est petit et difficile à observer à l'œil nu.

Ce projet d'illustration scientifique recherche des contenus à la fois informatifs et visuellement captivants, alliant rigueur scientifique et créativité graphique, puisqu'elle sera présentée dans le contexte d'un musée. L'illustration mettra en lumière les mécanismes de dégradation des os et expliquera pourquoi ces organismes jouent un rôle crucial dans le recyclage des nutriments et le maintien de l'équilibre écologique des fonds marins.

Précédent
Précédent

Étude spécimen: rat commun

Suivant
Suivant

Brochure: œdème papillaire